Démarches administratives
Dans les instants qui suivent le décès d’un proche, nous sommes non seulement affectés par l’événement, mais aussi bien souvent démunis face aux nombreuses démarches à effectuer. Généralement soumises à des délais stricts, celles-ci nécessitent de prendre contact avec divers interlocuteurs qu’il convient d’identifier à chaque étape.
Les démarches liées aux funérailles
Nos agences Pompes Funèbres Donier-Meroz s’occupent de toutes les démarches liées aux obsèques. Vous pouvez faire appel à nos services aussitôt après un décès.
Nos agences se chargent de :
- récupérer le certificat de décès auprès du médecin et d’effectuer la déclaration de décès à la mairie du lieu de décès ;
- vous expliquer le déroulement des obsèques et répondre à vos questions ;
- obtenir l’autorisation pour l’inhumation ou la crémation ;
- organiser le transport du corps ;
- organiser la cérémonie ;
Nous faisons publier l’avis de décès et vous proposons des faire-part et des cartes de remerciement. Nous vous guidons dans le choix de la personnalisation de ces derniers.
Les démarches après les obsèques
Une fois les obsèques passées, les proches du défunt doivent effectuer un certain nombre de démarches. Nos conseillers funéraires vous fourniront un guide complet de ces démarches.
Dans le mois
- demander une copie d’acte de décès
- demander un certificat d’hérédité ou un acte de notoriété héréditaire pour pouvoir effectuer les formalités nécessaires
- informer les banques et les établissements de crédit pour bloquer les comptes du défunt
- informer les organismes de protection sociale et leur demander les aides possibles
- informer les compagnies d’assurance (concernant l’assurance habitation ou l’assurance véhicule) et si le défunt possédait une assurance décès, une assurance obsèques ou une assurance vie
- informer les entreprises qui gèrent les communications, les fournisseurs d’énergie et le service des eaux
- informer le bailleur, si le défunt était locataire
- informer les locataires, si le défunt était bailleur
- gérer la rupture du contrat de travail des employés à domicile
Dans les 6 mois
- s’occuper du règlement de la succession
- faire une déclaration de succession et s’acquitter des droits
Dans l’année
- déclarer aux services des impôts les revenus perçus par le défunt l’année de son décès