Transport avant mise en bière
Le transport avant mise en bière est une activité en rapport avec le respect et le sérieux. Il se fait dans un véhicule spécialisé, agréé et équipé d’un caisson réfrigérant, et n’est possible que dans les 48 heures qui suivent le décès pour emmener le corps du défunt vers son domicile ou une chambre mortuaire. L’accomplissement de la tâche doit être effectué avec la plus grande des solennités et le plus grand soin.
Le rapatriement à l’étranger par avion
Nos Pompes Funèbres Donier-Meroz proposent une solution complète, incluant le transport et la thanatopraxie lorsque nécessaire, pour le rapatriement du corps à l’étranger.
La prestation s’accompagne du fournissement d’un certificat de décès et répond aux procédures en vigueur. Des services à la carte peuvent également être proposés selon les circonstances.
Le transport du défunt
Avant de procéder au transport des urnes funéraires, il est primordial de bien comprendre la différence entre le transport avant et celui après mise en bière. L’option avant mise en bière implique le déplacement du corps sans qu’il soit placé dans un cercueil alors que l’option après mise en bière implique le déplacement du corps après sa mise en bière et, par conséquent, dans un cercueil.
Le transport après mise en bière
Le transport funéraire de la dépouille du défunt à partir du lieu de mise en bière se fait par le biais de véhicules spécialisés, désignés sous le nom de corbillards.
Ces derniers assurent le transfert entre le lieu de mise en bière et celui de l’inhumation, que ce soit à la maison funéraire ou directement au cimetière.
Le transport d’une urne funéraire
Le transport d’urnes et de cendres peut être effectué par toute personne, selon des normes définies à cette fin. Des justificatifs officiels de décès et de crémation doivent être produits pour autoriser un transport aérien et un empaquetage adéquat doit être réalisé.
L’envoi postal est également une option possible, sous réserve que les directives spécifiques en termes d’emballage soient respectées.